Bonjour à tous, Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. Chaque année est marquée par des perspectives heureuses ou malheureuses, des douleurs et des bonheurs ressentis personnellement ou collectivement, c’est l’occasion de nous souhaiter la force, l’énergie et l’enthousiasme nécessaire pour transformer nos vœux en réalité. Je tiens à exprimer ma gratitude envers chacun d’entre vous pour votre confiance et...
Contactez la mairie
5 place de la Grâce
27 920 Saint-Pierre-de-Bailleul
Tél : 02 32 52 52 19
Contact email / Horaires
Concert gospel - le 30/11/2024 à 20:30
Samedi 23 novembre 2024
Saint-Pierre-de-Bailleul
2°C  pluie et neige
Vent 24 km/h Humidité 96 %

Infos pratiques

Petits rappels Citoyens

Taille des haies et des arbres :

Les propriétaires sont assujettis à une servitude d’élagage en vertu de laquelle ils doivent couper les branches et les racines qui avancent sur la voie publique, à l’aplomb de ladite voie.

Le maire peut, dans le cadre des pouvoirs de police qu’il détient, article L2212-2-2 du Code général des collectivités territoriales, imposer aux riverains des voies de procéder à l’élagage ou à l’abattage des arbres de leur propriété dès lors que ceux-ci portent atteinte à la commodité du passage.

Dans l’hypothèse où, après mise en demeure sans résultat, le maire procéderait à l’exécution forcée des travaux d’élagage destinés à mettre fin à l’avance des plantations privées sur l’emprise des voies communales afin de garantir la sûreté (sécurité routière) et la commodité du passage, les frais afférents aux opérations sont mis à la charge des propriétaires négligents, prévoit l’article L2212-2-2 du Code général des collectivités territoriales (issu de la loi 2011-525 du 17 mai 2011).

En outre, le maire est compétent pour établir les servitudes de visibilité prévues à l’article L114-2 du Code de la voirie routière, qui comportent l’obligation de « supprimer les plantations gênantes » pour les propriétés riveraines des voies publiques.

 

Trottoirs et caniveaux :

Compte tenu des nouvelles dispositions légales règlementant l’utilisation des produits phytosanitaires et que ces produits sont interdits sur la voie publique ; il est rappelé que chaque habitant doit participer à cet effort collectif en maintenant sa partie du trottoir et caniveau en bon état de propreté, sur toute la largeur au droit de sa façade et en limite de propriété – Conformément aux obligations du règlement sanitaire départemental.

Nuisances sonores :

Tondeuses, débroussailleuses, scies mécaniques, certains de ces engins sont parfois très bruyants. Leur utilisation, règlementée par un arrêté municipal, est autorisée :

- du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h30

- Les dimanches et jours fériés de 9h00 à 12h00

 

Collecte des ordures ménagères :

Nous vous rappelons que le service de collecte des ordures ménagères passe le vendredi matin. Les containers devront être sortis au plus tôt le jeudi soir et  devront être rentrés au plus tard le vendredi soir.

Pour une question d’hygiène et de salubrité, nous vous demandons de respecter ces consignes.

Si celles-ci n’étaient pas respectées, la commune pourrait facturer des frais de nettoyage et d’évacuation des déchets.

Conscient que pour les résidences secondaires, il n’est pas facile de respecter ces règles, il existe deux solutions : possibilité de vous arranger avec un voisin pour qu’il sorte et rentre vos containers (ce que certains font déjà !) ou de déposer le dimanche soir ou le lundi matin leurs déchets dans les containers situés près de la bibliothéque.

Nous en profitons pour rappeler aux propriétaires de chien que la place du village et les abords de l’église ne sont pas des ‘espaces sanitaires canins’ donc merci quand vous promenez vos animaux de vous équiper de petits sacs !

 

Trouvé ou perdu (chien/chat)

Si vous trouvez un chien ou un chat : 1° consulter la liste des chats/chiens perdus sur www.chat-perdu.org ou www.chien-perdu.org  2° Amener l'animal chez un vétérinaire pour vérifier s'il est identifié (tatouage/puce électronique) ce qui permettra de contacter sa famille. C'est un acte gratuit.

Si vous avez perdu votre chien ou chat : 1° Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au fichier Félin I-CAD au 0810 778 778. 2° Mettez une annonce sur www.chat-perdu.org ou www.chien-perdu.org 3° informez les vétérinaires, voisins, mairies, gendarmeries, polices, fourrières.....

Registre des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à domicile

Recensement à partir d'une démarche volontaire à leur demande ou par signalement de tiers des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile.

les essaims voyageurs

Attention ! La loi interdit la destruction d'abeilles.

Vous avez un essaim à signaler alors appelez le 07.68.94.21.00

Une personne de permanence au Syndicat d’Apiculture de l’Eure prendra en charge votre appel et

vous contactera afin de vous envoyer un apiculteur pour le recueillir si l’accessibilité le permet.

 

 

Diaporama

La déclaration des ruches

L'apiculture de loisir se développe, ce qui est une très bonne chose pour la connaissance de cette formidable production. Cependant, cet engouement doit se faire dans des conditions sanitaires favorables, dans l'intérêt des abeilles et des professionnels de la filière.

La déclaration des ruches, obligatoire, est indispensable à des actions efficaces en cas de maladies contagieuses des abeilles.

Nous vous invitions donc nos citoyens détenteurs de ruches à réaliser cette déclaration.

Diaporama

Info Santé

Deux DAE (défibrillateurs automatiques externes) ont été installés sur la commune.

Le premier sur la place de la grâce au pied de la salle des fêtes.

Le deuxième rue des Vignes au carrefour de la Boutinaye et de la Chartreuse.

En comptant sur le civisme de la population pour que cet investissement reste opérationnel.


Le Maire, Pascal JUMEL

Diaporama

Nid de Guêpes

SOS GUÊPES Saint Aubin sur Gaillon

06.43.27.87.61- 02.32.53.02.85

 

Halte aux guêpes Guichainville

Monsieur David Guérin

06.83.23.86.88 - Email :Halteauxguepes27@gmail.com www.halteauxguêpes27.fr

 

Conteneur textiles derrière l'école à coté des conteneurs à verres et à papiers

Les consignes à suivre

JE PEUX DÉPOSER TOUS MES TEXTILES ET CHAUSSURES MÊME USÉS OU DÉCHIRÉS :

Juste démodés ou troués, tous mes articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu'ils soient déposés propres et secs. Les chaussures s'attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé.

JE NE DÉPOSE PAS
D'ARTICLES HUMIDES !

Les articles déposés mouillés, même s'ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.

La maison de l'habitat

Un lieu unique pour faciliter vos démarches.

Installation, achat, rénovation, location :

une équipe de professionnels répond à vos questions et vous accompagne personnellement et gratuitement dans votre projet immobilier.

Ouverture du lundi au vendredi

Accès libre et sur rendez-vous

11 B rue Pierre Mendès France

27400 LOUVIERS  Tél : 02.32.63.63.00  mail : habitat@seine-eure.com

Service militaire en Algérie aprés 1962

La qualité d'ancien combattant A.F.N était dévolue aux militaires (appelés et engagés) ayant séjourné + de 3 mois avant les accords d'Evian en Mars I962. Une récente loi accorde désormais la même qualité aux militaires ayant séjourné entre I962 et I964. Ceci donne droit à la carte du combattant avec le versement d'une rente annuelle d'environ 700 euros non imposable plus une demi part fiscale. Faire une demande auprès de la préfecture (pas d'attribution automatique)

Campagne de destruction frelon asiatique Agglomération Seine-Eure

Pour la campagne 2024 qui débutera au 1er avril, la destruction d’un nid sera subventionnée par l’Agglomération Seine-Eure sur son territoire à hauteur de 80 euros maximum en complément de l’aide financière du département plafonnée quant à elle à 30 euros.

 

Selon le montant de la prestation, un reste à payer sera à la charge de l’usager.

 

Nous vous rappelons que l’entreprise sollicitée doit impérativement et directement déduire les subventions du prix à payer.